J’aurais voulu dire qu’on sort des sentiers battus avec une marque moins connu, mais en fait on y rentre !

Et c’est Buffalo Bicycle que l’on découvre aujourd’hui !

LE SCRIPT :

C'est mon texte brut, vous y trouverez un tas de fautes, fautes de frappes et d'auto-correction ou des abréviations. Il ne correspond pas totalement au texte de la vidéo, car j'improvise ou coupe certaines choses de temps en temps.
Alors voilà :

Genèse

En décembre 2004, au large de Sumatra s’est produit un tremblement de terre monstre de 9.3, c’est le 3e plus gros jamais enregistré. Le tsunami de 30m qui s’en suivit a emporté au moins 250.000 personnes, Sri-Lankais, Indiens, Thaïlandais, Mailaisiens, et d’autres encore.

Suite à ce drame, le couple F.K. Day et Leah Missbach, se rend au Sri Lanka pour fournir une aide aux sinistrés et au groupe locaux.

Elle est photographe documentaire, lui est cofondateur et vice-président d’une petite entreprise du monde du vélo, SRAM. Il décident de collecter et faire importer des vélos d’occasion pour servir les locaux et participer à la reconstruction du pays. Malheureusement quelques jours après leur arrivée, il se rendent compte que les vélos ne sont pas adaptés aux terrains et aux besoins. De leur esprit naît alors World Bicycle Relief, une organisation internationale spécialisée dans la création et la distribution de vélo afin de servir et soutenir l’éducation le développement économique et la santé.

Sur place ils se lient avec une ONG humanitaire, World Vision,, et quelques manufactures locales afin de fabriquer quelque 24000 vélos! Rien que ça !

 

Evolution

Dès lors, et grâce au succès de cette campagne, ils décident de pérenniser leurs efforts et fondent la marque Buffalo Cycle afin de proposer un vélo unique fabriqué par Giant. Un vélo en acier robuste comme un buffle, fiable, simple à entretenir, bref un vélo taillé pour des conditions difficiles.

À partir de 2009, 50000 vélos sont fabriqués pour le projet BEEP, Bicycle for Educational Empowerment Program. Cette aide à l’éducation des enfants de Zambie et de leurs professeurs est un franc succès. Il devient plus simple et plus rapide de se rendre à l’école, ce qui augmente le taux de réussite des élèves.

 

L’organisation finance aussi la formation d’un mécanicien spécialisé dans l’entretien des vélos Buffalo, à raison d’un mécano pour 50 élèves. Chacun se voit alors offrir un kit de réparation d’une 50aine d’euro.

 

Buffalo c’est aussi de l’aide pour l’économie locale. Presque 55000 vélos pour pouvoir transporter lait, viande, légumes et autres ressources des fermes aux villes. Réduire les temps de trajets et offrir une vie plus saine et sereine .

Et, depuis 2005 et dans plus de 20 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, c’est plus de 400000 vélos qui sont sortis des ateliers pour répondre à ses besoins.  

 

Anatomie

Le vélo de chez Buffalo c’est la simplicité incarnée afin de réduire les problèmes et minimiser les réparations :

Un moyeu à rétropédalage pour se dispenser de câble et de gaine.

Un moyeu monovitesse, pour se passer de la complexité, relative, du dérailleur.

Un cadre en acier de 5kg, assurant la solidité dans le temps.

Un porte-bagages capable de porter 100kg de marchandise.

Des pneus renforcés et des pédales en acier forgé.

Une géométrie mixte, femmes, hommes et enfants.

 

Garanti pour supporter 5 ans d’utilisation hyper intensive, le vélo pèse 24 kg, coûte 134€ et affronte largement poussière, boue, et fortes pluies.

Et voilà

Alors le vélo c’est pas que du sport et de la performance, c’est aussi de l’utilitaire, du soutien et la réponse à beaucoup de problèmes !

Étant une ONG, vous pouvez donner de l’argent. Chaque euro compte, peut financer, une roue, un set de réparation ou un vélo complet, je vous mets un lien en description.

 

Quand à moi je vous dis à bientôt, je suis ravi de vous avoir fait, peut-être, découvrir cette marque et cette organisation. N’oubliez pas de me suivre sur Zapick

 

Et ciao !

 

Réagir !

Projets à venir !

  • [ARTICLE] – [Présentation] -Pédales Nukeproof Horizon CL