Nouvelle série, mécanique fondamentale. On découvre un peu l’essence même du vélo. Sa construction.
Je commence par les filets, les vis, les écrous, les boulons.

 

LE SCRIPT :

C'est mon texte brut, vous y trouverez un tas de fautes, fautes de frappes et d'auto-correction ou des abréviations. Il ne correspond pas totalement au texte de la vidéo, car j'improvise ou coupe certaines choses de temps en temps.
Alors voilà :

En mécanique, ce qu’on appelle filet c’est la structure hélicoïdale, en hélice donc, que l’on trouve enroulé autour d’un axe, comme une vis, ou taraudée, gravée, dans un cylindre. Dans le vélo on en trouve partout, généralement pour serrer et maintenir la cohésion du vélo : serrage de potence, boitier de pédalier, axe de roue etc.

Il existe plusieurs type de filet : le filet rond, trapézoïdal, carré, et d’autre encore qui répondent à des besoins spécifiques en résistance aux chocs, ou à l’étirement, aux chocs violent, aux chocs répétés, etc.
Sur votre vélo on trouve plus généralement les filets UN, ou filetage unifié, dont le pas est exprimé en pouce, et les filets ISO, ou métrique, dont le pas est exprimé en mètre.

Le pas, c’est la distance entre deux crêtes ou deux creux de la structure. Et là où ça devient compliqué, c’est qu’il en existe des centaines, des milliers.

 

Le filetage unifié

On trouvera dans le cas d’un boitier de pédalier par exemple, ce qu’on appelle 25 TPI, 25.4 ou encore 26 et le grand standard actuel 24 TPI.

TPI, c’est Thread Per Inch, filet par pouce. Donc 24 TPI, c’est 24 filets par pouce. Comprenez donc qu’une vis en 24 TPI aura besoin de tourner 24 fois sur elle-même pour avancer de 1 pouce.

C’est ce qu’on appelle le BSC pour British Standard Cycle, et anciennement BSA.

 

Mais un filetage c’est aussi un diamètre exprimé aussi en pouce. Pour reprendre le standard BSC, le diamètre d’un boitier de pédalier actuel est de 1.370 pouce, ou très rarement 1.375.
Jusque dans les années 90, les vélos français avaient des boitiers de pédalier en standard français de 35mm de diamètre au pas de 1mm.

Grosse différence donc avec le BSC qui converti en mm, vaut  34.8mm de diamètre pour un pas de 1.06mm.

 

Le filetage ISO

Ensuite on a le filetage ISO, ou métrique, ou millimétrique. C’est ce qu’on trouve souvant sous les dénomination genre M5, pour le montage de manette, de porte-bidon, ou M6 pour les étrier de frein, serrage de selle etc.

Le M, c’est pour métrique, le chiffre d’après, correspond au diamètre en millimètre de la partie externe avant filetage, donc avant fabrication de la vis. C’est à dire qu’une vis M8, aura les crètes de son système hélicoïdale de 8mm. C’est ce qu’on appelle le diamètre nominal.

A savoir aussi qu’à chaque diamètre correspond un pas. Une M5 a un pas de 0.8mm, donc avancera de 8mm en 10 tour, une M6 un pas de 1mm, une M8 un pas de 1.25mm etc.

Attention il n’y pas de ratio entre le pas et le diamètre nominal. Par exemple une M18, M20 et M22 ont toutes trois un pas de 2.5mm pour un diamètre différent.

Dernière chose pour l’ISO, il existe des variations. On vient de voir le pas standard, ou une M5 a un pas de 0.8, mais il existe aussi les pas fin, ou une M5 aura un pas de 0.5, plus fin donc.

Le bonus pour les cons

Une vis, c’est ça. Un écrou c’est ça. Et un boulon c’est ça.

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