On découvre le titane en 1791. Et on l’utilise en grande partie dans les années 50 en Union soviétique pour les avions militaires ainsi que les sous-marins. Mais c’est que dans les années 90 qu’arrivent les premiers cadres de vélo en titane. Il est plus léger que l’acier, plus résistant que l’aluminium et moins contraignant à fabriquer que le carbone. Alors, titane meilleure solution ?

Dommage pour lui, il apparaît dans les mêmes années que le carbone, moins cher, plus facile à travailler à grande échelle et tout aussi léger. Voici ses caractéristiques principales, avantages et défauts :

  • Léger
  • Résistant à la corrosion
  • Ne fatigue dans le temps
  • Travail raisonnablement simple, bien que plus complexe à couper et souder que l’acier et l’aluminium
  • Onéreux
  • Rapport poids/rigidité/souplesse excellent

 

Utilisation du titane

Le titane donc reste discret (dans les marques grands publics) depuis ses premières apparitions. Réservé à une élite tant son prix est élevé comparé au carbone Il reste quand même dans les catalogues de marques pointues ou de simples cadreurs grâce à sa durabilité incomparable aux autres matériaux.

Sinon, un des gros avantage, c’est la possibilité de fabrication d’un cadre de vélo en sur-mesure, là où la fabrication d’un cadre en carbone passe obligatoirement pas la création d’un moule très cher.

Il existe aussi aussi quelques périphériques en titane : rails de selle, visserie, pédale, etc.

 

Type de titane

Comme toujours dans l’industrie, il existe plusieurs qualités pour plusieurs utilisations, qu’on appelle Grade, en voici quelques un :

  • Grade 2 – Titane commercial presque pur.
  • Grade 5 – ou Ti6AL4V : Ti pour Titane, 6AL pour 6% d’aluminium et 4V pour 4% de Vanadium. C’est donc un alliage. Utilisé en aviation, moto, auto, golf et vélo. C’est le plus répandu.
  • Grade 9 – ou Ti3AL2.5V : Un des préférés dans l’industrie du vélo. Grosse résistance mécanique et bonne soudabilité.
  • Grade 11 – allié à du Palladium afin d’augmenter sa résistance à la corrosion. Utilisé en marine et dans le traitement de l’eau.
  • Grade 23 – C’est le même que le grade 5, mais plus pur. Utilisé en médecine, chirurgie, dentisterie, ainsi qu’en bijouterie.

Les grades 1 à 4 sont des titanes purs, avec traces infimes d’autres éléments. Les grades 5 à 12 et +, sont des titanes alliés.

 

Voilà pour le titane ! On l’utilise partout, pour tout. Autant sur des plateformes pétrolières qu’en chirurgie dentaire et dans le vélo. Alors ? Carbone ou Titane ?

 

Projets à venir !

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